drine59 12 messages
Inscrit le 22/5/2008
|
|
Inscription au registre des commerces
|
de drine59 le 22/5/2008 à 12:32:48
| |
Bonjour,
Le site que j'ai créé grâce à Wifeo est destiné à ma passion : la création de bijoux en perles. Etant moi-même créatrice de bijoux je souhaiterais vendre ceux-ci via Paypal (j'ai déja un compte). Or, il est notifié que pour pouvoir vendre des articles sur internet il faut s'inscrire au registre des commerces. Je vous avoue que je n'y connais pas grand chose. Est-ce obligatoire ? Je suis actuellement en recherche d'emploi, donc est-ce que si je m'inscris en tant que commerçante je pourrais encore avoir un travail ? Est-ce payant de s'inscrire ? Est-ce compliqué ?
En gros, comment faut-il s'y prendre ? Merci d'avance pour vos réponses.
Sandrine.
`la création existe seulement si notre âme s`ouvre pour découvrir ce qui est en nous`
|
|
souricette 450 messages
Inscrit le 31/3/2008
|
|
|
de souricette le 22/5/2008 à 14:02:20
| |
Coucou Sandrine, j'ai été faire un tour sur ton site, tes créations sont jolies mais si je peux me permettre le fond de ton site ne les met pas en valeur, je trouve qu'elles sont noyées par le fond qui a mon goût est beaucoup trop coloré, c'est juste mon avis...
Souricette |
|
drine59 12 messages
Inscrit le 22/5/2008
|
|
|
de drine59 le 22/5/2008 à 14:22:26
| |
Coucou souricette
merci beaucoup pour ton conseil je vais remédier au problème !!
cependant ce n'est pas exactement le thème de ma question !! lol
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à propos de l'inscription à la chambre du commerce ? merci
`la création existe seulement si notre âme s`ouvre pour découvrir ce qui est en nous` |
|
souricette 450 messages
Inscrit le 31/3/2008
|
|
|
de souricette le 22/5/2008 à 14:52:03
| |
Non je sais bien mais pour ce problème-là je ne saurais t'être d'aucune utilité
Souricette |
|
robin 8480 messages
Inscrit le 20/8/2005
|
|
|
de robin le 22/5/2008 à 18:14:32
| |
Bonjour,
S'inscrire au registre du commerce c'est en fait créer une entreprise.
Dans ton cas ca serait probablement une entreprise individuelle avec le statut fiscale "micro entreprise" (qui te permettra d'avoir quelques avantages fiscaux).
C'est payant dans le sens ou tu payera des impots sur l'argent que tu gagnera via ce commerce.
Et c'est obligatoire effectivement car légalement tu n'as pas le droit de faire du commerce si tu n'as pas un statut d'entreprise.
Pour plus d'info il est préférable que tu ailles demander a la chambre de commerce de ta ville.
N`oubliez pas d`utiliser la documentation wifeo ! |
|
drine59 12 messages
Inscrit le 22/5/2008
|
|
|
de drine59 le 25/5/2008 à 17:10:42
| |
Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos.
J'ai trouvé une personne qui a un site wifeo sur le même sujet que moi qui a bien voulu me donner des informations sur la "micro-entreprise" car elle a fait ces démarches.
Encore quelques renseignements à trouver sur le net et je me lance dans les papiers !
Merci encore.
Sandrine
`la création existe seulement si notre âme s`ouvre pour découvrir ce qui est en nous` |
|
souricette 450 messages
Inscrit le 31/3/2008
|
|
|
de souricette le 25/5/2008 à 18:02:23
| |
Coucou Sandrine! Merci pour ton gentil petit mot sur mon livre d'or (ben si tu as une idée d'un truc bien précis, dis-le moi et si tu as besoin d'une bannière, je me ferai plaisir de t'en faire une ;-)
J'ai été revoir ton site, ça donne bien avec les titres en blinkie!
Souricette |
|
jonathan 1953 messages
Inscrit le 18/2/2006
|
|
|
de jonathan le 25/5/2008 à 20:47:41
| |
drine59 A ECRIT : Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos.
J'ai trouvé une personne qui a un site wifeo sur le même sujet que moi qui a bien voulu me donner des informations sur la "micro-entreprise" car elle a fait ces démarches.
Encore quelques renseignements à trouver sur le net et je me lance dans les papiers !
Merci encore.
Sandrine
Si tu as réponses, on attend tes conseils 
Www.bassins-et-jardins.com |
|
drine59 12 messages
Inscrit le 22/5/2008
|
|
|
de drine59 le 26/5/2008 à 17:00:33
| |
Coucou !!
Voici donc plus d’infos pour vendre en toute légalité sur internet (en fait réponse à ma propre question ! lol ) :
L’inscription à la chambre du commerce est effectivement très compliquée et oblige les cotisations.
Le plus simple est de remplir un formulaire P0I (déclaration de début d’activité) et de l’envoyer au centre des impôts de sa ville.
Dans ce formulaire il faut préciser son activité (moi c’est création de bijoux en perles par exemple).
Il faut également choisir ses options fiscales, et là il vaut mieux choisir BNC régime spécial BNC (bénéfice non commercial) qui consiste à vendre de la matière première transformée et pas le droit de vendre la matière première elle-même.
Ensuite pour la TVA on m’a conseillé de choisir la franchise en base ce qui signifie qu’on ne fera pas de déclaration aux impôts mais du coup on n’a pas le droit de facturer la TVA.
Une fois ce document envoyé, le centre des impôts analyse la situation et décide d’envoyer ou non un numéro INSEE qui donne le droit de vendre en toute légalité.
Si c’est OK, il faudra déclarer ses revenus, mais il n’y a pas de cotisation. Et il est possible de cumuler avec un emploi salarié.
Voilà tous ces renseignements m’ont été donnés par une autre Sandrine très sympa qui vend également des bijoux en perles.
Pour ma part, je suis en train de faire les papiers, je vous donnerai des nouvelles dès que j’en aurai.
A++
Sandrine… 
|
jonathan 1953 messages
Inscrit le 18/2/2006
|
|
|
de jonathan le 26/5/2008 à 22:14:42
| |
merci beaucoup, enfin une réponse sur internet sur ces légalités de vente 
Www.bassins-et-jardins.com |
|
drine59 12 messages
Inscrit le 22/5/2008
|
|
|
de drine59 le 28/6/2008 à 17:15:57
| |
Coucou !!!
Comme promis je suis revenue pour vous dire que j'avais reçu une réponse de l'INSEE en fait et non des impôts. Ils m'ont envoyé une feuille avec un numéro SIREN et une numéro SIRET et la description de l'entreprise.
Voilà, j'étais ravie ce matin de découvrir ça au courrier : posté fin mai, reçu fin juin, c'est correct !
Je peux enfin mettre en ligne ma boutique.
A bientôt
Sandrine 
|
robin 8480 messages
Inscrit le 20/8/2005
|
|
|
de robin le 28/6/2008 à 17:23:21
| |
drine59 A ECRIT : Comme promis je suis revenue pour vous dire que j'avais reçu une réponse de l'INSEE en fait et non des impôts. Ils m'ont envoyé une feuille avec un numéro SIREN et une numéro SIRET et la description de l'entreprise. Félicitation, tu es officielement chef d'entreprise 
N`oubliez pas d`utiliser la documentation wifeo ! |
|
polbargent 114 messages
Inscrit le 16/1/2008
|
|
|
de polbargent le 28/6/2008 à 18:23:38
| |
Bonsoir,je viens de découvrir ton site,il me plait bien,et souhaite pour ton entreprise un bon démarrage.Polbargent 
Polbargent |
|